Qu’est-ce que le Wait marketing ? Définition, types, techniques

Le wait marketing est une stratégie qui consiste à exploiter le temps d’attente des consommateurs et à définir des actions de communication qui vont leur permettre de patienter tout en ayant une interaction positive avec la marque. Voyons plus en détails en quoi consiste le concept du marketing de l’attente et quelles sont les méthodes et techniques à appliquer.

Aujourd’hui, le marketer profite des moindres occasions pour attirer l’attention sur un produit. Lorsque l’on est en file d’attente ou qu’on attend un bus, on aperçoit souvent plein d’affiches de publicité, ce n’est pas une coïncidence. En effet, il s’agit du Wait marketing qui signifie littéralement  » marketing d’attente « . Ceci fonctionne mieux que d’autres techniques puisqu’il n’est pas intrusif. Mais il est très important de savoir quelle publicité mettre, à quel endroit et à quel moment. Qu’est-ce que plus exactement le Wait marketing ? Et comment faire des files d’attente un générateur de prospects ?

Définition du Wait marketing

Ce type de marketing constitue une forme de publicité très puissante : lorsque les prospects potentiels attendent, prêtent attention et recherchent une satisfaction immédiate, ils représentent une cible pour les entreprises.

Des publicités accrocheuses attireront l’attention des gens et pourraient présenter de nouveaux produits, ou services aux personnes qui disposent de quelques minutes de temps libre. Lorsque le public cible est dans une file d’attente, psychologiquement, si l’attente dure longtemps ou est indéfinie, il se met à regarder autour de lui.

Types de Wait marketing

Wait marketing obligatoire ou forcé

Ce type de Wait marketing signifie que la publicité est placée de telle sorte, qu’une personne attendant quelque chose soit obligée de la voir, on parle de marketing d’attente forcé. Comme par exemple, lorsque l’on souhaite regarder une vidéo sur Internet, et qu’une publicité vidéo est imposée avant de pouvoir y accéder. C’est une techniques particulièrement importante en marketing mobile où les temps de connexion peuvent être plus longs pour accéder à un contenu.

Wait marketing non obligatoire

Ce type de marketing est dit  » simple « , il s’agit de placer les publicités de la manière dont les consommateurs sont les plus susceptibles de les voir. En ligne par exemple, le marketing se fait apparaître des publicités sur les réseaux sociaux lorsque l’on navigue sur ses comptes, est un exemple de Wait marketing non forcé.

Réaliser une publicité en Wait marketing

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour tirer pleinement parti du Wait marketing. Voici quelques exemples :

Page de destination (Landing page)

Afficher la page de destination pendant que la page de votre site web se charge, est un excellent moyen d’interagir avec les personnes qui l’utilisent et de promouvoir le produit. Il peut inclure :

  • des notes d’accueil,
  • des messages clés,
  • des promotions,
  • des coordonnées de l’entreprise.

Conception d’un logo « Loading » ou « chargement » : un logo frappant contenant un message informatif, est un très bon moyen d’interagir avec les utilisateurs pendant qu’une page du site web est entrain de se charger. Il est même possible d’y ajouter directement une annonce en dessous.

Sur les réseaux sociaux

Cela peut se faire en organisant un flux de publications intéressantes sur les réseaux sociaux, afin d’attirer l’attention des abonnés. Il est également possible de mettre des liens vers des sites web en guise de réponses aux commentaires, cela peut établir un contact avec les clients et ainsi renforcer leurs liens avec la marque. Généralement, les startups dépendent de la prospérité du groupe communautaire, il est donc préférable d’utiliser régulièrement les réseaux sociaux.

Le wait marketing hors connexion

Le nom de l’entreprise doit être captivant et beau, de manière à ce qu’il soit le plus susceptible possible d’attirer l’attention des passants et de les intéresser. Il s’agit de poser des catalogues ou des brochures dans les salles d’attente, les salles de réunion, etc. Les gens les lisent très souvent pendant qu’ils attendent.

Diffuser des vidéos sur l’entreprise dans une salle de réunion jusqu’à l’arrivée de tout le monde, est aussi une très bonne idée. Vous pouvez également distribuer des brochures dans les stations de bus, aux salles d’attente des gares, etc.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =