Comment afficher la date et l’heure en PHP ?

Pour afficher la date et l’heure en PHP, il faut utiliser la fonction PHP date(). Voici comment procéder avec le détail du code PHP date !

Le PHP est le langage de programmation web le plus utilisé par les développeurs. C’est notamment celui utilisé par WordPress. La fonction de la date et de l’heure dynamique est très simple à mettre en place.

Le format de la date actuelle en php

Vous pouvez simplement utiliser la fonction PHP date() pour obtenir les données et l’heure actuelle dans différents formats, par exemple, date(‘d-m-y h:i:s’), date(‘d/m/y H:i:s’), etc.

Exemple de code PHP date

Essayez l’exemple suivant pour voir comment cela fonctionne :

<?php
// Return current date from the remote server
$date = date('d-m-y h:i:s');
echo $date;
?>

La date et l’heure renvoyées par l’exemple ci-dessus sont basées sur le paramètre de fuseau horaire par défaut du serveur. Si vous souhaitez afficher la date et l’heure en fonction du fuseau horaire de l’utilisateur, vous pouvez définir le fuseau horaire manuellement en utilisant la fonction date_default_timezone_set() avant l’appel de la fonction date().

Exemple de code PHP pour l’heure en France

L’exemple suivant montre la date et l’heure dans le fuseau horaire de la France qui est l’Europe/Paris.

<?php
// Set the new timezone
date_default_timezone_set('Europe/Paris');
$date = date('d-m-y h:i:s');
echo $date;
?>

Tuto PHP datetime : afficher la date et l’heure avec date() & time()

Pour en savoir plus sur la gestion de la date et de l’heure, veuillez consulter le tutoriel PHP sur la date et l’heure avec les fonctions PHP datetime date() & time() dans la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 + 6 =