E-shopper : quels sont les différents types d’acheteurs en ligne ?

Le e-shopper ou cyberconsommateur est un client qui achète des produits ou des services en ligne. À l’heure du digital, il est essentiel pour les sites e-commerce et entreprises en général de comprendre les attentes des différents types de E-shoppers !

Définition : qu’est ce qu’un e-shopper ?

Alors que la technologie apporte une variété d’options avancées et de gadgets, le monde du e-shopping a déjà commencé à voir des changements significatifs dans le comportement des e-consommateurs depuis longtemps. Aujourd’hui, ces derniers bénéficient d’un accès ultra-pratique aux achats en ligne, de gadgets numériques ultra-rapides, de la fonction de caisse la plus avancée et des systèmes les plus sécurisés, leurs attentes sont donc également élevées.

Cependant, alors qu’un grand nombre d’entreprises se lance dans les achats en ligne, chaque e-shopper tente de s’adapter au comportement des clients. Identifier les types de e-shoppers est un excellent moyen de mieux définir ses personas pour mettre en action un plan marketing de promotion des ventes plus efficace. Quels sont les différents types de e-shopper ?

buyer personas e-shoppers marketing digital e-commerce

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le Wait marketing ? Définition, types, techniques

Les 3 grands type des e-shoppers

Un e-shopper qui chasse les bonnes occasions

Un client ayant visité un e-commerce pendant la période des promotions de fin d’année et acheté une fois, n’est considéré que comme un coup d’essai. À moins qu’il ne visite le même magasin la deuxième fois, il n’est pas un client. Ce qui fait que proposer d’autres offres après le premier succès, est le bon moyen de trouver des clients fidèles.

Les e-shoppers qui ne cherchent que des bons plans, attendent impatiemment la réception des informations sur les promos des différents sites auxquels ils sont abonnés. Il utilisent les comparateurs de prix sur internet et configurent des alertes pour ne pas rater les meilleures réductions. Ces consommateurs ne recherchent pas toujours le meilleur prix, mais la meilleure valeur pour le produit qu’ils achètent.

Pour attirer ce type de e-shoppers, il est conseillé de recourir à une offre de valeur. La meilleure façon de le faire et d’ajouter des descriptions détaillées des caractéristiques du produit, afin de les inciter à regarder les avantages dont ils vont bénéficier s’ils l’achètent. Cela peut les détourner de l’analyse du prix.

Les e-shoppers qui s’y connaissent

Les e-shoppers  » intelligents  » font des achats en ligne depuis très longtemps. Ils savent qui est expérimenté dans ce secteur et qui ne l’est pas. Ils connaissent tous les moindres détails du processus d’achat de l’e-commerce.

Ce type de e-shoppers diffuse généralement des commentaires négatifs lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, cela peut être à cause :

  • d’un design non professionnel,
  • des outils obsolètes,
  • d’une navigation difficile…etc.

Cela peut irriter ces clients qui sont dotés des stratégies d’achat les plus sophistiquées, s’ils ne sont pas satisfaits, ils passent à autre chose très rapidement.

Pour attirer ce type de e-shoppers, il faut ajouter des outils attrayants pour tirer parti de leur expérience d’achat. Il est très important de connaître leur avis et leurs suggestions, il faut alors surtout leur laisser une page dédiée aux commentaires.

Ces clients sont très importants, ils peuvent vous guider vers une nette amélioration de votre activité.

Les e-shoppers qui aiment les points de récompense

Les e-shoppers qui adorent avoir des points de récompenses, sont les clients les plus fidèles. S’il n’y a pas de bonne raison de changer de boutiques (mauvaise expérience d’achat ou mauvaise relation client), ils ne le feront probablement pas. Leur but principal, c’est d’accumuler des points de récompense, qu’ils auront la possibilité d’échanger plus tard contre un produit qu’ils veulent se procurer.
Ces e-shoppers sont encore plus captivés par les points dont ils vont bénéficier, que par le prix réel du produit. Il faut alors penser en tant que e-commerçant à ajouter plus de points aux produits que vous souhaitez dégager, et vous aurez certainement un bon nombre de clients, qui se le procureront juste pour avoir des points.

Une bonne idée serait de mettre en place un club ou des programmes spéciaux pour ces amateurs de points de récompense, afin de leur montrer que vous appréciez leur fidélité.
Le but d’une entreprise compétente, est normalement de réussir à assurer à ses clients une expérience émotionnelle positive constante. Cela lui permettra de conserver ses clients fidèles pendant de très longues années.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Baromètre e-shopper : DPD dévoile les chiffres des e-acheteurs en 2021

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =