Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile regroupe l’ensemble des actions de publicité et de communication des entreprises à destination des consommateurs utilisateurs de smartphone. En 2021. Le marketing mobil est donc un élément central de toute stratégie de marketing digital ! Vous en saurez plus au travers de ce guide.

Le marketing, ce sujet vaste a connu plusieurs évolutions à travers le temps, il comporte plusieurs dimensions et aspects différents, dans cet article, nous allons parler d’une des méthodes les plus connues de ce domaine, entre autres, le marketing mobile (ou M-Marketing), alors suivez nous pour tout savoir sur cette méthode !

Le marketing mobile : que signifie-t-il ?

Tout d’abord, commençons par une définition, si vous n’êtes pas un adepte de la publicité, nous allons vous dévoiler ce que signifie le marketing mobile.

De nos jours, la majeure partie de la population possède un smartphone, en se basant sur cette information, le marketing mobile est né, ce dernier cible les personnes ayant un téléphone mobile, cela permet entre autres de promouvoir des produits ou des services via cette technologie.

Pourquoi le marketing mobile est essentiel pour les entreprises ?

Il existe un nombre important de stratégies en matière de publicité, il est donc normal de se demander pourquoi choisir la technique du marketing mobile, ne vous inquiétez pas, nous allons éclairer cette brume, par notre liste des raisons :

  • simplicité d’application,
  • le ciblage d’un nombre de personnes élevé,
  • personnaliser vos méthodes.

D’une manière générale, les méthodes standards de marketing sont plus ou moins difficiles à mettre en œuvre, dans notre cas, ce problème ne se présentera pas, car il ne vous faudra qu’un catalogue de contacts pour l’exécuter.

Certaines stratégies sont orientées vers un ciblage individuel, cette technique, quant à elle, adopte le concept du grand public, cela vous permet d’atteindre plus de personnes.

Une bonne méthode est parfois simplement originale, ainsi, utiliser le marketing mobile permet de personnaliser vos processus.

Quelles sont les différentes variantes du marketing mobile ?

Il existe de nombreux moyens de faire du marketing sur mobile. Parmi les principaux, on peut citer :

  • affichage de publicité sur les smartphones
  • envoi de campagnes SMS publicitaires aux consommateurs
  • développement d’applications mobile pour les entreprises
  • community management sur les réseaux sociaux mobiles
  • marketing web to store : mener les clients sur le lieu de vente grâce à une stratégie mobile
  • services de géolocalisation mobile et communication personnalisée
  • site web responsive design et ergonomie adaptée au mobile
  • seo mobile et recherche vocale dans google
  • utilisation des QR Codes
  • marketing basé sur la géolocalisation
  • notifications push
  • stratégie email marketing
  • Bluetooth marketing
  • etc

Mais il faut surtout garder en tête que de nos jours, la majorité des consommateurs accèdent à internet via leur smartphone. C’est donc la marketing digital traditionnel qui opère une transition vers le téléphone. Chaque action de marketing doit donc être pensée en premier pour l’utilisation mobile !

SOLOMO : la stratégie marketing SOcial + LOcal + MObile

SOLOMO (pour SOcial + LOcal + MObile) est un acronyme parfaitement représentation du marketing moderne adapté à l’utilisation grandissante des smartphones. Ces 6 lettres résument ce que vous devez faire pour réussir votre stratégie marketing. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo ci-dessous.

Le marketing mobile : que faut-il pour l’atteindre ?

Vous vous intéressez de plus en plus à cette option, et vous souhaitez désormais savoir que faut-il pour faire du marketing mobile, rassurez-vous, nous allons vous parler de ce que vous aurez besoin pour cette méthode, notamment :

  • un budget alloué,
  • un catalogue contenant les numéros de téléphone,
  • accès à certaines plateformes.

Avant de lancer une quelconque campagne, il est important de préparer un budget que vous allouerez, cela vous permettra de payer certains frais qui seront utiles à la réalisation de votre objectif.

En second lieu, vous aurez besoin d’un catalogue contenant une liste variée de numéros de téléphone, ce qui vous donnera la possibilité d’envoyer des messages pour promouvoir vos produits.

Selon les chiffres, nous passons une grande partie de notre temps sur certaines plateformes mobiles, ainsi, placer une publicité sur une de ces plateformes pourrait s’avérer être une idée considérable.

Tuto : comment réussir une campagne de marketing mobile ?

Vous avez bien compris en quoi consiste le marketing mobile ? Il est désormais temps de passer à l’action ! Cette vidéo vous explique le fonctionnement du marketing mobile en 4 points :

  1. Les usages : le comportement d’un internaute sur un écran de smartphone et sur un ordinateur sont différents.
  2. Le référencement : les affichages google d’un résultat de recherche mobile ou desktop ne s’affichent pas de la même manière.
  3. Le tracking : Le mise en place des outils de suivi analytique permettant de connaitre le comportement de l’utilisateur sur un site ou une application mobile est essentiel. Du fait de l’aspect tactile, il est complètement différent !
  4. Les leviers d’acquisition : certains leviers sont spécifiques au mobile et c’est pourquoi il ne faut pas l’oublier dans un plan média.

Le marketing mobile : qui contacter ?

Si vous ne souhaitez pas appliquer cette stratégie en interne, vous devrez alors trouver qui contacter pour le marketing mobile, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs possibilités en la matière, notamment :

  • les agences spécialisées,
  • les professionnels indépendants.

De nos jours, nous pouvons retrouver plusieurs agences spécialisées en marketing, ces dernières peuvent vous offrir un panel de services variés, notamment l’exécution du marketing mobile.

Avec la naissance de la technologie, un nouveau concept est apparu, la présence de professionnels en technologie indépendants, leurs compétences sont certes limitées à leurs apprentissages, toutefois, les tarifs de ces derniers sont moins élevés que ceux d’une agence spécialisée.

En conclusion, en matière de marketing mobile, vous pourrez en savoir davantage en faisant un nouveau tour sur notre article, vous aurez ainsi la possibilité de vous renseigner sur les différents moyens de pratiquer cette méthode, mais aussi, sur ses avantages ainsi que ses processus d’exécution, cela vous préparera à vous lancer dans cette stratégie, et à dominer le marché de votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 20 =