Les meilleurs langages de programmation pour le développement Web en 2021

Vous voulez devenir développeur web en 2021 ? Nous avons sélectionné les meilleurs langages de programmation sur lesquels vous devez vous former en 2021 !

Si vous voulez devenir un développeur web en 2021 mais que ne savez pas quel langage de programmation apprendre en priorité, alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous présente les meilleurs langages de programmation pour le développement web en 2021.

1. JavaScript

JavaScript

Pour faire simple, JavaScript est un langage de programmation orienté objet. Il a été conçu pour rendre le développement web plus facile et plus attrayant. Dans la plupart des cas, JavaScript est utilisé pour créer des éléments réactifs et interactifs pour les pages web, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

En 2021, tout le monde s’accorde à dire que le JavaScript est le roi du développement web et probablement le langage le plus populaire parmi les développeurs web. Mais pourquoi est-il aussi plébiscité ? Déjà, c’est le seul langage qui vous permet de créer des applications web, aussi bien frontales que dorsales, ainsi que des applications mobiles (React Native). Ce langage moderne est souvent utilisé pour créer des interactions et modifier une page web à la volée. Il remplace aujourd’hui le défunt flash qui était privilégié auparavant pour créer des animations.

La force de Javascript ne réside pas seulement dans le fait qu’il peut être exécuté sur un navigateur et un serveur à l’aide de Nodejs, mais aussi dans les bibliothèques dont il dispose pour le développement de sites Web et d’applications. Le javascrit offre ainsi un infinité de possibilité dans la mise en page du contenu web.

Par exemple, il est possible d’utiliser React.js et Angular pour le front-end, Nodejs pour le back-end et React Native pour créer des applications mobiles multiplateformes (Android et iOS).

Si vous commencez une carrière dans le développement Web, vous devez absolument apprendre le Javascript en 2021.

⚠️ Attention, on a souvent tendance à confondre Java et JavaScript, mais ne n’est pas la même chose. Leur point commun est que ce sont deux langages de programmation de type C, ils ont donc un structure de code similaire. Cependant, leur utilisation est complètement différente. Le JavaScript est un langage web interprété qui est principalement utilisé au travers de votre navigateur internet. À contrario, Java est un language dédié au Back et aux applications autonomes. Il est donc principalement utilisé pour concevoir des logiciels ou des applications et mobile.

2. Python

Python

Python est un autre langage qui a gagné beaucoup de popularité ces dernières années. Bien qu’il ne soit pas exactement nouveau et qu’il ait passé l’épreuve du temps, c’est probablement le langage de programmation le plus polyvalent du moment.

Vous pouvez utiliser Python pour le développement web, la science des données, les scripts et l’automatisation. Comme JavaScript, Python bénéficie également d’un énorme soutien communautaire et dispose de nombreux frameworks, bibliothèques et outils utiles qui peuvent vous aider à créer une application web en un temps rapide.

Par ailleurs, le langage de programmation comprend des milliers de modules tiers disponibles dans le Python Package Index (PyPI). PyPI fournit des standards populaires pour différentes expertises, comme Django pour le développement web et NumPy, Pandas et Mathplotlib pour la science des données. Django est généralement utilisé pour créer des applications Web complètes. Pour plus de contrôle sur votre code et un cadre de développement web minimaliste, vous pouvez également utiliser le micro framework open-source Flask.

Python est aussi un excellent langage de programmation pour apprendre le codage. Si vous êtes nouveau dans le monde du développement logiciel, se tourner vers Python peut être un excellent début. L’avantage (et non des moindres) est que vous pouvez non seulement l’utiliser pour le développement web, mais aussi en programmation informatique. De quoi envisager un belle carrière de développeur.

3. TypeScript

Typescript

TypeScript est un langage de programmation moderne pour le développement web. À l’image du C et du C++, TypeScript peut être considéré comme JavaScript++. Notez cpendant qu’il n’est pas aussi populaire que son cousin C++.

L’avantage de TypeScript est qu’il ajoute la sécurité de type dans le code JavaScript. Cela signifique q’uil permet plus facilement d’identifier les erreurs de type JavaScript dans une phase de développement. Votre code source ainsi (presque) toujours une la bonne syntaxe.

Autre atout non négligeable, il facilite le développement d’un code orienté objet pour JavaScript. Pour cette raison, plusieurs outils de débogage intégrés à TypeScript rendent le développement Web plus facile.

Si vous devez choisir un langage de programmation moderne à apprendre en 2021, il est recommandé vivement d’apprendre TypeScript !

4. PHP

php

PHP (acronyme désignant initialement Personal Home Page) est actuellement connu sous le nom de Hypertext Preprocessor. Il s’agit d’un langage de script côté serveur, utilisé pour le développement de sites Web statiques et dynamiques. PHP peut également développer des applications web.

Même s’il est très critiqué par les développeurs (notamment pour la sécurité), PHP reste l’un des meilleurs langages de programmation pour le développement web en 2021. En effet, PHP incontournable car c’est le langage de développement web à partir duquel sont construits les CMS les plus utilisés au monde (WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento…). C’est donc le langage de programmation le plus utilisé pour créer des applications web.

Pour le définir simplement, on peut dire que c’est langage de script dynamique, côté serveur, qui permet de créer très facilement des applications Web entièrement fonctionnelles. Si vous avez encore des doutes au sujet de son intérêt, notez que la moitié de l’internet fonctionne sur en PHP ! Rappelez-vous que WordPress, le logiciel d’application web le plus populaire, est fait sur PHP.

PHP dispose également de frameworks à la syntaxe élégante tels que Laravel. Ce référentiel présent sur le site GitHub est à la fois puissant et permet de créer rapidement des applications Web en utilisant un modèle architectural MVC à trois niveaux (modèle-vue-contrôleur).

Enfin, si vous aspirez à devenir un bon développeur PHP, vous devez également connaitre SQL. PHP est utilisé pour créer un programme, SQL est utilisé pour interagir avec des ensembles de données, et la plupart des programmes nécessitent une certaine forme de données pour agir. Lors du développement d’une application PHP, il faudra créer une connexion à une base de données, puis être capable d’insérer, de supprimer et/ou de sélectionner des données. SQL fournit un langage structuré pour interroger la base de données.

N’écoutez pas les développeurs qui disent que PHP n’est pas utile. Si voulez apprendre PHP pour le développement web en 2021 vous trouverez plein de ressources gratuites sur le web pour vous auto former.

5. Ruby

Ruby

Ruby est un autre langage de programmation qui convient parfaitement au développement Web. Comme Python et PHP, Ruby convient aux débutants car il facile à apprendre.

Ruby est un langage de programmation très intuitif avec un syntaxe de code propre. Cela rend l’apprentissage de Ruby moins difficile que celui de certains autres langages de programmation. Ruby est également un excellent langage à usage général. Il peut être utilisé pour écrire des scripts de la même manière que Perl et pour créer des applications complètes et autonomes basées sur une interface graphique. Mais l’utilité de Ruby ne s’arrête pas là. Ruby est également excellent pour servir des pages Web, générer du contenu de pages Web dynamiques et excelle dans les tâches d’accès aux bases de données.

La grand intérêt de Ruby pour le développement Web est le framework Ruby on Rails (également appelé RoR ou Rails). Ce framework web libre écrit en Ruby est la base de sites Web de renom comme Github, Shopify, Airbnb, Groupon, GoodReads et Kickstarter.

Rails est également un un framework modèle-vue-contrôleur (MVC). Il fournit des structures par défaut pour une base de données, un service web et des pages web. Il encourage et facilite l’utilisation de standards web tels que JSON ou XML pour le transfert de données et HTML, CSS et JavaScript pour l’interface utilisateur.

6. HTML et CSS

html css

Bien que HTML et CSS ne soient pas vraiment un langage de programmation (certains d’entre vous ne sont peut-être pas d’accord, mais oui, ils ne sont pas un langage de programmation), ils constituent l’épine dorsale du développement Web et tout développeur Web doit les apprendre.

La principale différence entre HTML et CSS est que le HTML est un langage de balisage utilisé pour créer la structure d’une page Web, tandis que le CSS est un langage de style utilisé pour rendre les pages Web plus présentables.

Pour résumer, HTML fournit la structure alors que le CSS se charge du style et permet d’améliorer l’aspect visuel des pages. Notez que pour la conception de sites Web modernes en 2021, il faut connaitre HTML5 et CSS3, les version les plus modernes de ces deux langages.

HTML et CSS représentent la base du web et si vous n’avez jamais touché un base de code c’est pas là que vous devez commencer. La bonne nouvelle est que, comparé aux autres langages, ils sont assez faciles à apprendre. Avec une bonne formation, vous pouvez les maîtriser en quelques semaines. Si vous voulez devenir un développeur front, vous devez absolument maîtriser ces deux langages en 2021.

Conclusion

Il est possible d’apprendre au autodidacte mais une bonne formation vous aidera à structurer votre travail et apprendre la bonne syntaxe et la méthodologie pour travailler en équipe (chef de projet, équipe développeur frontend + backend…). Si vous maitrisez parfaitement l’un de ces langages de programmation, vous trouverez facilement un poste de de développeur web salarié en entreprise ou des missions client en freelance. En en effet, il y a une pénurie de l’emploi donc la loi de l’offre et de la demande est en faveur des développeurs. N’hésitez donc pas à négocier votre salaire si vous êtes un bon développeur !

C’est tout sur les meilleurs langages de programmation pour le développement WEb en 2021. Comme vous avez pu le constater, JavaScript est le roi du développement Web ! Cependant, Python est tout aussi bon. Quant à PHP et Ruby, ce sont les langages les plus faciles pour créer des applications Web. Enfin, TypoScript est un nouveau langage de programmation, moderne et prometteur que vous pouvez également apprendre pour des projets de création ou de refonte de site web et d’applications.

Pour finir, si vous aspirez à devenir développeur web full stack, vous devrez connaitre l’intégralité de ces langages. Voilà un bel objectif à atteindre !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 5 =