La gestion astucieuse de votre épargne est importante pour atteindre vos objectifs financiers. L’une des questions qui se posent fréquemment est de savoir s’il est possible de cumuler plusieurs livrets d’épargne pour maximiser les rendements. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’épargne. Découvrez les stratégies qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos livrets d’épargne et de faire fructifier votre argent.
Sommaire :
Qu’est-ce que le compte d’épargne ?
Le compte d’épargne, également connu sous les noms de livret de dépôt, livret d’épargne ou dépôt d’épargne, est un produit financier souvent proposé par les banques. Il donne aux clients la possibilité de mettre de côté des fonds dont ils n’ont pas besoin immédiatement, tout en conservant la flexibilité de les déposer et de les retirer facilement. Ces comptes sont caractérisés par leur sécurité, et ils génèrent des intérêts qui sont généralement composés de trois éléments : un taux de base, une prime d’accroissement et/ou une prime de fidélité.
Lire aussi : Investissement en or ou argent : que choisir en ce moment ?
Quels sont les différents types de comptes et livrets d’épargne?
Voici une liste de 6 comptes d’épargne réglementés, dont le fonctionnement est supervisé par l’État :
- Le Livret A
- Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
- Le Livret d’épargne populaire (LEP)
- Le Livret jeune destiné aux jeunes de 12 à 25 ans
- Le Compte épargne-logement (CEL)
- Le Plan épargne logement (PEL)
En revanche, il existe également des comptes d’épargne non réglementés gérés par des institutions financières de l’État :
- Les comptes courants rémunérés
- Le Plan d’épargne retraite (Perp)
- Le Plan d’épargne en actions (Pea)
- Le Compte d’épargne ou livret d’épargne bancaire
- Les supers livrets
- Le Compte à terme (CAT)
- Le Contrat d’assurance-vie
Est-il possible de cumuler plusieurs livrets d’épargne ?
Lorsqu’on parle de l’épargne réglementée, il n’est pas permis de détenir plusieurs comptes de la même catégorie, que ce soit plusieurs livrets A, livrets jeunes, LDDS, etc. Cette règle s’applique même si ces comptes sont ouverts auprès de différentes banques. Depuis 2013, les banques vérifient également si leurs clients détiennent déjà un compte de ce type dans une autre institution avant d’autoriser l’ouverture d’un nouveau livret A.
De plus, un décret publié le 14 mars 2021 a étendu cette vérification à l’ensemble des produits d’épargne réglementée tels que le LEP, le LDDS, le PEL, etc. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les banques devront effectuer des vérifications systématiques pour éviter l’ouverture de comptes en double.
En revanche, les produits d’épargne non réglementée peuvent être cumulés sans restriction. Il est tout à fait possible de détenir plusieurs assurances-vie, plusieurs plans d’épargne retraite ou plusieurs super livrets, sans qu’il y ait de contraintes à cet égard.
Aussi, il est possible de détenir plusieurs livrets réglementés simultanément, à condition qu’ils ne soient pas identiques. Par exemple, vous avez la possibilité d’ouvrir un livret A, un livret jeune et un PEL en même temps.
La seule exception à cette règle concerne la détention simultanée d’un livret A et d’un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (livret Bleu). À moins que le livret Bleu n’ait été ouvert avant septembre 1979, il n’est pas autorisé de posséder les deux types de livrets en même temps.
Lire aussi : 8 conseils pour faire des investissements rentables
Que faire en cas de doublon de livrets d’épargne réglementés ?
Si l’on se voit refuser l’ouverture d’un livret en raison de la présence d’un doublon dans un autre établissement bancaire, deux solutions s’offrent à nous :
Pour des livrets tels que le LDDS ou le LEP, il est préférable de clôturer notre ancien livret et de transférer nos fonds vers le compte courant de notre nouvelle banque, puis de procéder à l’ouverture d’un nouveau livret.
En ce qui concerne les PEL ou les CEL, nous avons la possibilité de les conserver et de demander leur transfert vers la nouvelle banque afin de préserver l’ancienneté des contrats.