Beaucoup d’investisseurs privilégient aujourd’hui les métaux précieux comme l’or et l’argent pour diversifier leur patrimoine. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de vos objectifs.
L’or et l’argent sont deux métaux précieux prisés par les investisseurs. Ils constituent en général un choix de premier plan dans n’importe quelle stratégie de diversification de portefeuille. Même quand l’économie est en récession et que l’inflation est élevée, vous pouvez vous réfugier dans ces valeurs refuges. Cependant, il existe des différences en matière du cours de ces métaux. Alors, dans lequel des deux devez-vous investir actuellement ?
Sommaire :
Où en est le cours de l’or en ce moment ?
Le prix de l’or est en constante évolution et cette année 2023 ne fait pas exception. Depuis le début de cette année, l’or connaît une hausse incomparable. Actuellement et selon VeraCash, le prix du gramme d’or « spot » est de 59.12 euros (65.18 dollars). Quant à lingot d’or, 1kg coûte actuellement 59 119,30 euros avec une variation de plus de 1,23 %. En ce qui concerne l’once d’or, le prix « spot » est actuellement de 1854.87 euros (2027.28 dollars). C’est la disponibilité des lingots d’or dans les banques internationales qui justifie la variation constante de sa cotation.
Pour suivre le cours en temps réel de l’or, il est important de s’abonner à une plateforme spécialisée. Certains sites vous permettent même d’ouvrir un compte pour vos ventes et achats des métaux précieux.
Il faut noter que le cours des métaux est en général fixé deux fois par jour sur la base des échanges mondiaux. L’offre et la demande des acteurs du marché de l’or sont aussi prises en compte pour fixer le cours. Enfin, il est utile de savoir que depuis le 30 juillet 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France.
L’argent métal est-il plus intéressant ?
En matière d’investissement, l’argent métal séduit de plus en plus. Il existe deux formes d’argent métal, à savoir l’argent physique et l’argent papier. Pendant longtemps considéré à tort comme « l’or du pauvre », l’argent physique fait partie des métaux précieux les plus en vogue. Sa demande explose dans beaucoup de secteurs industriels d’avenir et il s’échange à travers le monde sur de grands marchés de gré à gré. Malgré la rareté de l’argent, son prix reste bien abordable que celui de l’or pour les investisseurs.
Actuellement, le prix du gramme d’argent est de 0,88 euro (0,96 dollar). Il faut noter que la cotation est mise à jour toutes les 15 minutes sur certaines plateformes. Quant au prix de l’once d’argent, il est de 27,38 euros (29,92 dollars). Par ailleurs, la commission appliquée sur l’argent métal est de 20 %. Il est également important de savoir que le prix d’achat et de vente pour l’argent métal est le même.
Avec ces prix, l’argent métal est nettement moins cher que l’or. Il est donc plus facile d’acheter un 1k d’argent que 1 k d’or. Si vous êtes un investisseur débutant, l’argent peut être un moyen facile pour vous de commencer à épargner dans les métaux.
Dans quoi investir en fonction de vos objectifs ?
Avant de choisir si vous devez investir dans de l’or ou de l’argent, il faut tenir compte de vos objectifs. Si vous recherchez une valeur refuge plus stable et moins exposée aux replis du marché, l’or peut être un investissement plus intéressant. Il a une couverture fiable à long terme contre les bouleversements économiques et l’inflation. Il est aussi plus facile à conserver.
Si vous investissez dans de l’or, vous devez vous assurer que les sommes investies ne doivent pas être rapidement débloquées. L’or s’apprécie en effet sur le long terme et permet d’augmenter votre patrimoine tout en vous protégeant. La fiscalité de l’or est d’ailleurs plus flexible.
En revanche, si vous souhaitez bénéficier de profits à court terme, vous pouvez vous tourner vers l’argent. En effet, l’argent est plus volatil que l’or. Il est plus vulnérable aux variations des prix en raison de la petite taille de son marché. Cela veut dire que quand les marchés sont en baisse, le prix de l’argent peut être rapidement impacté.
Il en est de même dans le sens contraire. Lorsque les prix montent, l’argent peut aussi augmenter de valeur. C’est cette volatilité qui explique le gain important de l’argent métal à court terme. L’argent est alors plus attrayant pour les investisseurs, notamment les débutants.
L’argent est nettement plus utilisé dans l’industrie que l’or. C’est un métal précieux utilisé dans beaucoup de secteurs. Il est par exemple utilisé pour les équipements scientifiques de hautes technologies, car il est un bon conducteur thermique et électrique.