Quels fonds en euros choisir pour une assurance-vie ?

Pour placer son épargne dans le cadre d’une assurance vie, on a généralement le choix entre les fonds en euros et les unités de compte. Le fond euro est un support stable qui offre une sécurité maximum avec une rentabilité faible. Voici nos conseils pour comprendre en quoi ça consiste et bien choisir votre répartition !

Vous voulez faire un placement de votre capital, mais vous n’appréciez pas le monde des affaires, ou simplement vous n’avez pas le temps pour vous en occuper. Vous pensez alors à un intermédiaire pour lui confier vos épargnes.

Comme vous, beaucoup d’épargnants choisissent de faire un placement particulier par intermédiaire dans un investissement appelé assurance-vie. Pour de nombreuses raisons, ce type de support au capital liquide ou matériel, devient très recommandé par les experts.

Qu’est-ce qu’un fond en euro pour assurance-vie ?

Pour comprendre le principe de fonds en euro pour une assurance vie, il faut comprendre les différents aspects de ce projet personnel et financier. Sans trop détailler les offres variées et très concurrentielles. Voici l’essentiel sur les fonds en euros.

Le fond en euros est un type de support d’assurance-vie. Dans le même contrat de fonds en euros, plusieurs types sont proposés. Le versement de fonds en euros se fait chez un assureur et vous pouvez y placer une partie ou l’intégralité de vos épargnes.

La gestion de contrat des fonds en euros pour une assurance vie est gratuite, tous les frais sont inclus dans le contrat.

Le fonds en euro est un investissement sans risque et la rentabilité est garantie et s’ajoute à la valeur initiale du capital investi.

VOIR AUSSI : Fonctionnement du Bitcoin : principe de la Blockchain et du minage

Modes de gestion de fonds en euro pour une assurance vie ?

Quand vous décidez d’investir dans le fonds en euro vous liguez votre capital à un assureur. Ce dernier décide des placements et des investissements à entreprendre.

Le gestionnaire de votre fonds en euro et de l’assurance vie peut placer votre capital par deux façons :

Les fonds en euro classiques

C’est le mode de gestion traditionnel avec une approche obligatoire. L’assureur fait des emprunts de votre capital à des institutions étatiques ou privées, et il reçoit en contrepartie une rentabilité régulière.

Ce mode de gestion de fonds en euros garantit un minimum de rendement et met votre capital en sécurité.

Les fonds en euros diversifiés

Dans ce mode de gestion, l’assureur prend plus de risque, il va vers des placements diversifiés. Il peut investir par des parties avec des prises de risque. En fonction de l’étude du marché, le gestionnaire fera des placements dans l’immobilier, des actions, des produits ou même les industries. L’objectif est d’augmenter la rentabilité de votre capital.

assurance vie : la rentabilité des fonds en euros

VOR AUSSI : Prix du Bitcoin à ses débuts : combien valait-il lors de sa création ?

Comment choisir le fonds en euro pour une assurance-vie ?

Comme tous les placements, le fonds en euro et assurance-vie demandent une réflexion avant de s’engager. Il faudrait aussi définir ses objectifs, ses limites et mesurer le bénéfice /risque.

Avant de choisir un mode de gestion de votre fonds en euro, vous devez :

  • Connaitre les prestations disponibles ;
  • Comprendre la fonction de votre placement ;
  • Connaitre les détails de l’investissement ;
  • Comparer plusieurs offres ;
  • Évaluer le capital investi.

Il existe des contrats différents pour les fonds en euro, chaque assureur offre des prestations différentes, en valorisant tous les avantages sans vous mettre en garde de la réalité du marché d’investissement et des risques à prendre.

Même avec une prise de conscience totale, le fonds en euro reste un placement délicat. Demandez à des proches ou des amis qui ont déjà vécu cette expérience, de vous donner conseils, et même vous recommander un bon assureur.

Si vous choisissez un fonds en euro diversifié, exigez une évaluation périodique de votre rentabilité.

Aujourd’hui, il existe des fonds en euro partiels et à court terme, vous pouvez opter pour l’un de ces choix afin d’apprendre davantage sur ces types d’assurance-vie, avant d’y mettre votre capital entier. Si vous doutez de votre choix, rachetez votre capital et pensez à en faire un autre placement.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 4 =