Le marketing est un pilier essentiel pour la croissance des entreprises, mais face à la multitude d’approches disponibles, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne stratégie. Vous pouvez notamment choisir entre deux approches majeures, dont l’inbound et l’outbound marketing, qui se divisent encore en de nombreuses techniques plus spécifiques. Chaque stratégie a ses propres avantages et inconvénients, mais elles visent toutes à inciter les consommateurs à l’achat et à multiplier vos revenus. Inbound ou outbound, quelle stratégie de marketing devez-vous choisir ?
Sommaire :
Marketing entrant et sortant : de quoi parle-t-on ?
Les stratégies de marketing sont en constante évolution avec deux techniques majeures qui se démarquent actuellement : le marketing entrant (inbound) et le marketing sortant (outbound). Avant de choisir l’approche à adopter, vous devez comprendre les principes de ces deux méthodes.
L’inbound marketing
Également connu sous le nom de « pull marketing », le marketing entrant consiste à attirer naturellement les prospects vers une marque. Cela se fait par la création de contenus tels que les articles de blog informatifs et optimisés SEO, la publication de vidéos attrayantes ou l’interaction avec les internautes via les réseaux sociaux. La clé pour une stratégie efficace d’inbound marketing est donc de miser sur le fait que les prospects iront volontairement visiter votre site web ou votre adresse physique sans que vous ayez à les pousser avec des messages promotionnels.
L’outbound marketing
Le marketing sortant ou « push marketing » consiste à diffuser activement des messages publicitaires vers un large public, et cela, généralement sans tenir compte des préférences et des besoins des destinataires. Cela inclut notamment les publicités à la télé, les spots radio, les bannières en ligne, les appels téléphoniques à froid et les e-mails. Cette technique est souvent considérée comme agressive et intrusive. Toutefois, l’efficacité de l’outbound marketing repose sur une prise de conscience immédiate ou une envie d’achat impulsif chez le public touché.
Les avantages de chaque type de stratégie marketing
Le choix entre l’inbound et l’outbound marketing peut sembler délicat pour de nombreuses entreprises. Cependant, il devient plus facile de prendre la bonne décision en comprenant les avantages distincts de chaque type de stratégie.
Le marketing entrant offre une approche plus douce et subtile pour attirer les clients potentiels. Son principal avantage est la création de relations solides et durables sur le long terme. Vous proposez des contenus pertinents et de qualité, ce qui conduit à la génération de leads davantage qualifiés et d’interactions plus authentiques. Cette tendance moins intrusive de l’inbound marketing est très appréciée par les consommateurs méfiants des publicités agressives. Ajoutez à cela le fait que les contenus créés resteront disponibles indéfiniment et continueront toujours à susciter l’intérêt des internautes. Les coûts de vos futures campagnes seront alors considérablement réduits.
Le marketing sortant, quant à lui, brille par sa capacité à toucher rapidement une audience très large. Cette approche permet d’atteindre des consommateurs potentiels qui ne seraient peut-être jamais entrés en contact avec vous autrement. Cela permet une exposition rapide de votre marque et peut conduire à des résultats immédiats. L’outbound marketing est d’ailleurs idéal pour promouvoir les offres limitées dans le temps. De plus, vous avez un contrôle direct sur le message que vous souhaitez transmettre et obtenez en retour des données plus spécifiques quant aux résultats de vos campagnes.
Les clients cibles pour les stratégies inbound et outbound
Chaque entreprise a un public cible spécifique. Choisir entre l’inbound et l’outbound marketing implique donc la prise en compte des comportements de ce public. Il existe des profils types sur lesquels chaque stratégie s’avérera efficace. Voilà pourquoi il faut d’abord savoir à qui vos messages sont destinés en établissant des buyer personas avant de décider la méthode de transmission.
Les approches inbound sont particulièrement efficaces sur des clients déjà à la recherche d’informations concernant un produit ou un service en particulier. Ces prospects préfèrent une approche avec délicatesse, axée sur la valeur ajoutée et la pertinence des éléments qui leur sont proposés. Ils sont plus susceptibles de se tourner vers les moteurs de recherche, les sites de blogs et les réseaux sociaux pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ils veulent des réponses concrètes, des données utiles et des conseils pratiques et sont donc plus sensibles aux démonstrations d’expertise. En fournissant un contenu de qualité grâce à l’inbound marketing, vous aurez plus de chance de les convaincre de vous solliciter.
En ce qui concerne le marketing sortant, il cible un public beaucoup plus large. Les personnes concernées n’ont pas toujours un besoin évident ou immédiat vis-à-vis de vos offres, mais restent toutefois réceptives aux messages persuasifs. Elles prennent généralement conscience lors des réductions, des promotions ou des événements spéciaux et sont facilement influencées par les incitations bien élaborées.
Comment optimiser votre budget pour les différents types de campagnes ?
Quelle que soit l’approche que vous choisissez, optimiser votre budget est indispensable pour sa réussite. Le principe est de maximiser l’efficacité de vos campagnes inbound ou outbound en utilisant judicieusement vos ressources financières.
Si vous optez pour le marketing entrant, vous devez prioriser les investissements dans la création de contenus informatifs, utiles et engageants. Ne négligez pas l’importance du référencement naturel (SEO) pour améliorer le classement de votre plateforme et faire en sorte que les clients vous retrouvent aisément sur internet.
Pour le marketing sortant, vous devez d’abord déterminer les canaux les plus pertinents pour vos cibles (e-mails, TV, radio, téléphone, etc.). Par la suite, vous concentrerez vos efforts et votre budget sur ceux-ci.
L’importance du suivi des résultats des deux approches
Suivre de près les résultats de vos stratégies est aussi un aspect primordial à la réussite de vos campagnes. Pour le marketing entrant, les éléments clés à analyser sont entre autres le trafic sur votre site, les taux de conversion et les interactions avec les différents contenus (like, commentaire, partage, etc.).
Pour le marketing sortant, portez votre attention sur les taux de réponse, les transformations en lead, les taux de désabonnement (nombre de personnes demandant à ne plus être contactées) et la qualité des prospects générés.
En mesurant les performances des actions effectuées, vous pouvez identifier leurs atouts et leurs lacunes afin de pouvoir ajuster progressivement vos approches pour qu’elles finissent par être parfaitement efficaces.