Fonctionnement du Bitcoin : principe de la Blockchain et du minage

Ces dernières années, l’augmentation rapide et marquante de la valeur des crypto monnaies en général et Notamment du Bitcoin, a augmenté l’intérêt de la population mondiale à ce domaine.

En effet, plusieurs personnes désirent à présent intégrer l’univers des crypto monnaies pour investir et pour les utiliser comme mode de paiement au quotidien.

Pour cela, il devient nécessaire de connaitre les principes et le mode de fonctionnement des crypto monnaies et surtout du Bitcoin.

Alors quel est le mode de fonctionnement du Bitcoin et quels sont ses principes ?

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui n’existe pas sous forme physique (pièces ou billets). Cette crypto monnaie n’est pas reconnue par les états et les structures financières mondiales. Elle donc est indépendante des systèmes bancaires et sa valeur est généralement spéculative.

Le fonctionnement du Bitcoin repose sur trois principes :

  • le portefeuille et l’adresse Bitcoin,
  • le réseau décentralisé de Blockchain,
  • le minage (système de traitement).

Afin de garantir la traçabilité et la fiabilité des transactions par le Bitcoin, celui-ci doit suivre un protocole particulier appelé Blockchain.

Le fonctionnement du Bitcoin repose sur un réseau d’ordinateurs décentralisés qui effectue le même rôle que les banques, c’est-à-dire vérifier chaque transaction entre deux parties.

Chaque transaction vérifiée représente un bloc, et tous les blocs sont rassemblés dans un même registre pour former une chaine et c’est l’ensemble des chaines qui représente le Blockchain.

L’intégrité et le fonctionnement du Blockchain est assuré par des équations cryptographique d’où le nom de crypto monnaie.

Comment fonctionnent les transactions par Bitcoin ?

La première chose à faire pour pouvoir effectuer des transactions par le Bitcoin est d‘installer un portefeuille virtuel sur votre ordinateur ou votre téléphone. Le portefeuille va vous procurer votre adresse Bitcoin avec laquelle vous pouvez recevoir du Bitcoin, le stocker ou l’utiliser pour payer vos différents achats en ligne. Les transactions par Bitcoin sont un transfert de valeur entre deux portefeuilles appartenant au Blockchain.

Chaque portefeuille Bitcoin contient une clé privée utilisée pour valider les transactions et le paiement par Bitcoin.

La clé privée est une preuve mathématique que la somme de Bitcoin versée appartient effectivement au propriétaire du portefeuille. L’utilisation de la clé privée pour signer les transactions empêche toute modification sur les conditions et la somme de la transaction après sa validation.

Toutes les transactions par Bitcoin sont confirmées et ajoutées au Blockchain environ 10 minutes après leur validation par les deux parties pour permettre au système de minage de confirmer la transaction.

Qu’est-ce que le minage du Bitcoin ?

Le minage représente le système de traitement des transactions par Bitcoin. Le rôle principal du minage est de confirmer et valider les transactions afin de permettre leur ajout dans le réseau de Blockchain.

Le minage permet d’avoir un ordre chronologique sur le réseau de blocs et protège l’intégrité et la neutralité du système en assurant le fonctionnement en accord de tous les ordinateurs du réseau.

Pour confirmer une transaction, le système de minage doit s’assurer que la transaction est incluse dans un bloc qui est compatibles avec toutes les règles cryptographiques du réseau de Blockchain.

On peut dire que le système de minage est le premier responsable de l’intégrité de tous le système de Blockchain en empêchant les individus à modifier les transactions après leur validation pour récupérer la somme de Bitcoin qu’ils ont versé.

Si vous voulez vous lancer dans l’investissement en Bitcoin ou que vous voulez l’utiliser comme mode de paiement, vous devez avoir un minimum de connaissance concernant son mode de fonctionnement.

En résumé, le Bitcoin repose sur un système décentralisé appelé Blockchain dont l’intégrité est assuré par le minage.

;;;;;

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 20 =