Zoom sur le portage salarial pour les indépendants

Le portage salarial est un statut destiné aux travailleurs indépendants qui souhaitent pourtant bénéficier du statut de salarié. Découvrez ici les avantages de ce statut juridique !

Depuis plusieurs années, le portage salarial a le vent en poupe. Il est de plus en plus adopté par les travailleurs qui souhaitent exercer leur métier en toute autonomie et en toute sécurité. Il présente de nombreux avantages, notamment l’assurance chômage. Découvrez ici ce qu’est le portage salarial et les travailleurs qui peuvent en bénéficier !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un dispositif qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier d’un statut de salarié, tout en conservant une grande liberté dans l’exercice de son activité. Il s’agit d’une relation tripartite dont le fonctionnement est assez simple. Le travailleur indépendant signe un contrat de portage avec une entreprise de portage salarial. Cette dernière se charge ensuite des démarches administratives liées à l’activité du salarié porté comme les versements de cotisations salariales et patronales. Elle doit également percevoir les différents paiements des clients et reverser une partie au travailleur indépendant sous forme de salaire net.

Le portage salarial présente plusieurs avantages pour le travailleur indépendant. Tout d’abord, il lui permet de se concentrer sur son activité et de mieux exécuter ses missions. En vous rendant sur Admissions.fr par exemple, vous trouverez une solution de portage salarial adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi accompagné dans votre projet professionnel.

Par ailleurs, le portage salarial offre une certaine sécurité, puisque le travailleur indépendant bénéficie d’une couverture sociale. De plus, il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que d’une protection juridique.

un travailleur indépendant en portage salarial

Portage salarial : en CDD ou en CDI ?

Le portage salarial peut prendre deux formes : le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat à durée indéterminée (CDI). Le choix entre ces deux options dépend principalement de la durée de la mission.

Le contrat à durée déterminée est adapté aux missions ponctuelles, de courte ou moyenne durée. Il permet de bénéficier de la sécurité du salaire pendant la durée de la mission, tout en profitant d’une totale liberté. À la fin de la mission, le contrat prend fin et le travailleur indépendant peut décider de renouveler ou non son contrat avec l’entreprise de portage salarial.

Le contrat à durée indéterminée, quant à lui, est adapté aux missions plus longues, voire permanentes. Il offre une plus grande stabilité et une meilleure visibilité sur le long terme. Le travailleur indépendant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial, qui devient son employeur. Le travailleur indépendant bénéficie alors des avantages du salariat comme une couverture sociale, une assurance vie parfois et une protection juridique, tout en conservant sa liberté d’action.

Quels travailleurs indépendants peuvent en profiter ?

Le portage salarial est ouvert à tous les travailleurs indépendants, quelle que soit leur activité. Ainsi, que vous soyez consultant, formateur, traducteur ou graphiste, vous pourrez y recourir. Le seul critère requis est que vous disposiez d’une expertise ou d’un savoir-faire spécifique et reconnu dans votre domaine d’activité.

Il convient toutefois de souligner que certains profils de salariés indépendants ne peuvent pas accéder au portage salarial. Si le travailleur indépendant exerce une activité qui ne peut pas être considérée comme une prestation de services, le portage salarial ne sera pas la solution la plus adaptée.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 + 11 =