Temps partiel pour création d’entreprise : ce qu’il faut savoir !

Vous êtes salarié à plein temps en CDI mais vous avez envie de vous lancer dans la création d’une entreprise ? Il est possible de demander un temps partiel créer votre entreprise sereinement. Voici comment ça marche !

Au cas où vous auriez envie de créer votre entreprise, mais que vous n’auriez pas envie de quitter votre emploi actuel, Il faut savoir que vous pouvez faire les deux à la fois. Et ce, en demandant à votre employeur de travailler à temps partiel et créer en parallèle votre propre entreprise. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, restez avec nous !

Temps partiel pour création d’entreprise : quels sont ses avantages ?

Il faut noter que quand on est employé et que l’on ai envie de monter sa propre entreprise, on peut le faire de différentes façons. En effet, vous avez les différentes possibilités suivantes :

  • Arrêter votre travail en rompant votre contrat ;
  • Démissionner ;
  • Prendre un long congé ;
  • Faire les deux activités à la fois ;
  • Demander du temps partiel afin de créer votre entreprise.

La dernière option présente beaucoup d’avantages. En effet, vous pourrez bénéficier de beaucoup de temps pour vous afin de tout faire pour créer votre propre boîte. Cela vous permettra également d’avoir toujours une partie de vos émoluments.

Au cas où votre projet d’entrepreneuriat n’aboutit pas, vous pourrez rejoindre votre ancien emploi. Notez que dans le cas contraire, c’est à dire, si votre projet d’entreprenariat aboutit, vous pourrez alors déposer votre demande de démission sans problèmes.

Cette dernière vous sera accordée sans soucis. Si vous choisissez de passer à un temps partiel dans votre travail afin de procéder à la création de votre propre entreprise, vous pourrez changer d’activité doucement, sans que cela ne soit trop stressant. En effet, vous pourrez non seulement vous consacrer à votre activité naissante d’entreprenariat tout en conservant votre ancien emploi. Cette option est également très avantageuse, au cas où votre entreprise ne vous demande pas tout votre temps, ce qui est le cas dans la majorité des entreprises naissantes.

VOIR AUSSI : Démissionner pour créer son entreprise : ce qu’il faut savoir !

Comment demander de travailler à temps partiel afin de créer votre entreprise ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’afin de bénéficier d’un travail partiel lors de la création de votre entreprise, vous devez avoir déjà travaillé pendant une durée minimum de deux ans dans votre premier travail. Vous devez alors mettre au courant votre employeur de votre envie de travailler à temps partiel, et de lui communiquer quand est-ce que vous voulez changer votre statut au sein de l’entreprise. Vous devez aussi l’informer de combien de temps vous auriez besoin pour votre travail à temps partiel.

Après cela, il faut savoir que vous devez informer votre employeur de l’activité exacte que vous allez exercer et qui représente votre projet d’entreprise. Vous devez alors, après cela, procéder à la demande de travail à temps partiel et ce en lui présentant une preuve qui peut justifier ce moment précis. Vous devez savoir également qu’il vous faut demander à votre employeur ce changement, au moins 60 jours avant que vous ne commenciez votre travail à temps partiel pour créer votre entreprise.

création d'entreprise et demande d'emploi à temps partiel

VOIR AUSSI : Accompagnement à la création entreprise : tout savoir sur ses aides

Quelle pourrait être la réponse de votre employeur suite à votre demande de travailler en temps partiel pour créer votre entreprise ?

Au cas où votre employeur est d’accord pour vous accorder votre changement de statut de salarié à temps complet pour devenir salarié à temps partiel, Il devra vous informer qu’il est d’accord quand à la date que vous avez choisie pour commencer votre travail à temps partiel. Il doit justifier son accord et la date de ce dernier.

Si votre employeur ne vous répond pas après trente jours, à compter de la date où il a reçu votre demande, vous pourrez considérer ce silence comme étant un accord de sa part.

Il faut noter aussi que votre employeur peut vous demander le report de votre date de changement de statut en temps partiel, et ce au cas où il considère que cela peut nuire au bon fonctionnement de son entreprise. Ce report ne peut pas dépasser les 6 mois à partir du moment où il aurait reçu votre demande. L’employeur peut tout aussi bien refuser votre demande de travail en temps partiel pour plusieurs raisons, tel que le fait de n’avoir pas rempli toutes les conditions requises.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 11 =