Accompagnement à la création entreprise : tout savoir sur ses aides

Vous voulez vous lancer dans la création d’une entreprise, mais vous ne savez pas par ou commencer, ni quelle stratégie avoir pour ce type de projet.

La création d’entreprise est un immense chantier, qui peut devenir rapidement un parcours du combattant. Pour lancer votre entreprise, et ne pas aller tous droit vers le mur, il faut bénéficier d’une aide morale ou financière.

En France, il existe divers organismes qui vous proposent un accompagnement sur mesure, afin de vous conseiller et orienter vers les meilleurs choix possibles pour créer votre entreprise.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principaux accompagnements pour la création d’entreprise.

À quoi sert l’accompagnement pour la création d’entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une tâche facile, celle-ci demande de prendre des décisions cruciales, afin de mener à bien son projet, ainsi que faire face à divers obstacles, tels que les dépenses inattendues.

Certains entrepreneurs ont de l’expérience, et peuvent y arriver seuls, sans aides de personnes. En revanche, pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué, d’où l’utilité de faire appel aux accompagnements pour la création d’entreprise.

Mais à quoi sert concrètement un accompagnement pour la création d’entreprise ?

  • Vous informe sur toutes les modalités et étapes de création d’entreprise ;
  • vous accompagne pas à pas dans tous le processus de lancement de votre business ;
  • être bien entouré par des professionnels domaines, qui seront à votre disposition pour vous offrir un accompagnement sur mesure ;”
  • avoir une stratégie efficace pour créer une entreprise fructueuse et rentable.

L’accompagnement que vous choisissez dépend du domaine d’action de votre entreprise, ainsi que du stade de la création de celle-ci. Selon le type d’entreprise que vous voulez créer, vous ferez appel à diverses enseignes telles que la CCI “”chambre des commerces et d’industrie””, ou la BGE, qui est un réseau plus généralisé pour tous les types de projet professionnel.

Les aides et dispositifs d’accompagnement pour créer une entreprise

L’accompagnement CCI à la création d’entreprise

Les chambres de commerce et d’industrie vous proposent un accompagnement complet pour la création d’entreprise.

Vous bénéficierez de conseils d’expert en la matière, qui vous permettront de faire les bons choix pour créer l’entreprise qui vous convient. De plus, vous pourrez même profiter de divers formations spécialisées, en création et gestion d’entreprise, afin de vous préparer au mieux au rôle de chef d’entreprise.

Voici un petit avant-goût de ce qu’apporte l’accompagnement de la CCI à votre projet :

  • un accompagnement bienveillant et pragmatique, ainsi qu’une analyse objective de votre projet d’entreprise “;
  • des conseils avisés pour concrétiser votre projet professionnel, et mettre sur pied votre entreprise ;
  • des programmes de gestion et de création d’entreprise adaptés à tous les types de projets ;
  • vous pourrez même passer des examens pour définir si vous avez les connaissances nécessaires pour créer votre propre entreprise ;”
  • la CCI organise plusieurs sessions d’informations gratuites, afin de renseigner au mieux les nouveaux créateurs d’entreprise.

En bref, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, afin que votre projet d’entreprise aboutisse, l’accompagnement CCI représente une valeur sûre pour y arriver !

Les aides pôle emploi à la création d’entreprise

Pôle emploi est une enseigne étatique qui a pour but de vous faciliter les démarches administratives, afin de vous aider au mieux pour votre insertion dans le milieu professionnel. Pour les demandeurs d’emploi, le pôle emploi propose une aide financière conséquente, qu’on appelle “l’allocation chômage”.

Mais qu’en est-il pour les créateurs d’entreprise ?

ACRE

L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise est un allégement de vos cotisations sociales, voire la suppression pendant une année, mais toujours sous condition. Cette subvention permet d’accompagner au mieux les nouveaux créateurs d’entreprise, en amortissant leurs dépenses.

  • Celle-ci s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emplois inscrits au pôle emploi “;”
  • pour bénéficier de cette aide financière, il suffit seulement que vous ayez entre 18 et 26 ans, et de vous lancer dans la création ou reprendre une entreprise.

ARCE

L’aide à la reprise et création d’entreprise est une subvention financière conséquente attribuée en deux temps, afin de diminuer les charges d’un projet d’entreprise. Celle-ci vient remplacer l’ARE, “”aide au retour d’emploi””, qui est une aide financière délivrée aux demandeurs d’emploi par cet organisme public.

Le montant de cette aide financière est égal à 45% du reste du capital de l’ARE du créateur d’entreprise :

  • une partie de cette subvention est versée au lancement du projet de création d’entreprise “;
  • et le reste du montant de l’ARCE est délivré 6 mois après la création de l’entreprise, si celle-ci existe toujours.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 × 29 =