Le terme « freelancing » est apparu au milieu des années 2000, après la commercialisation de l’utilisation de l’internet à l’échelle mondiale. Depuis la dernière décennie, ce type de travail est de plus en plus répandu, surtout depuis le début de la pandémie en 2020.
Comme tout emploi, le travail en freelance présente des avantages et des inconvénients, ce qui explique que les avis soient partagés. Pour certains, le travail en free-lance peut être difficile car il n’y a pas de garantie d’emploi stable. Pour d’autres, ce genre de travail est synonyme de liberté, car vous avez le contrôle total de votre travail et de vos finances.
Si vous hésitez encore à quitter votre emploi et à commencer à travailler à temps plein en tant que freelance ou à travailler à temps partiel en tant qu’activité secondaire pendant votre temps libre, cet article vous donnera une idée claire de ce qu’est le freelancing. Cet article vous donnera une idée claire des avantages et des inconvénients du travail en free-lance.
Sommaire :
Les avantages
Plongeons au cœur du freelancing, un monde où la liberté professionnelle rencontre le défi de l’indépendance. Découvrons ensemble les multiples facettes de cette aventure.
1. Être son propre patron
L’un des principaux avantages du travail en free-lance est la possibilité d’être son propre patron. Le freelancing peut donc être votre voie de carrière si le fait de travailler pour quelqu’un d’autre vous donne l’impression d’être coincé dans votre poste sans aucune possibilité d’évolution. Tout dépend de vous, du nombre d’heures que vous consacrez au projet sur lequel vous décidez de travailler jusqu’à l’argent que vous gagnez à la fin du projet.
Pour certaines personnes, cette situation peut être libératrice et leur permettre de s’épanouir. Si vous voulez réussir en tant que freelance et être votre propre patron, vous devez avoir confiance en vous, avoir envie d’apprendre et être capable de gérer une entreprise.
2. Pas de trajet domicile-travail
Un autre avantage du travail en free-lance est la liberté de travailler à distance, où que vous soyez, sans avoir à vous rendre sur votre lieu de travail. Vous pouvez choisir de travailler à domicile en fonction de votre secteur d’activité. Il s’agit là d’un autre avantage fantastique du travail indépendant.
Les longs trajets pour se rendre au travail peuvent être éliminés, ce qui libère du temps qui peut être utilisé pour le travail ou d’autres activités. Certains trajets peuvent prendre des heures de votre journée et vous rendre malheureux avant même d’arriver au travail. L’avantage de travailler à domicile (ou dans votre lieu préféré) s’accompagne également de l’obligation de s’assurer que vous le faites de manière efficace et productive. Il est en effet très facile de se déconcentrer lorsque l’on travaille dans une zone de confort.
3. Choix des collègues
En tant qu’employé, vous n’avez que peu ou pas de contrôle sur vos collègues. Votre directeur choisira une équipe de personnes qu’il estime être les meilleures pour l’entreprise. Avec le freelancing, vous n’aurez plus ce problème car c’est vous qui décidez avec qui vous travaillez.
Vous pouvez établir vos propres règles en tant que freelance et choisir des clients et des collègues qui vous conviennent. Vous n’êtes pas obligé de travailler pour des clients que vous n’aimez pas ou de supporter un collègue épouvantable. Cela n’empêche pas qu’il vous faudra parfois travailler pour un client pointilleux ou odieux.
4. La flexibilité
La liberté et la flexibilité sont deux des avantages du travail en freelance. Travailler en tant que free-lance peut être un emploi de rêve si vous avez des enfants à charge ou si vous souhaitez maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. En fonction de votre secteur, le freelancing vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous l’entendez. Vous décidez quand vous travaillez, combien d’heures vous travaillez, quand vous faites une pause et où vous travaillez.
Il s’agit là d’un avantage non négligeable, car cela permet aux entrepreneurs indépendants de s’occuper de leurs enfants ou de passer du temps avec leur famille tout en travaillant. Pour réussir en tant que freelance, n’oubliez pas que l’organisation est essentielle et que vous devrez toujours consacrer beaucoup de temps à votre travail.
5. L’argent
Un autre avantage du statut de free-lance est qu’il n’y a pas de limitation de revenus.
Lorsque vous travaillez en tant qu’employé, votre salaire n’augmente que légèrement chaque année, voire pas du tout. En revanche, en tant que free-lance, vous pouvez fixer des prix plus élevés pour vos offres et gagner plus d’argent si vous êtes reconnu comme une autorité dans votre domaine.
Au fur et à mesure que vous gagnerez la confiance de vos clients, votre revenu augmentera en proportion directe de votre volume de travail et de l’ampleur des projets auxquels vous participez. En outre, vous paierez moins d’impôts si vous exploitez votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée plutôt qu’en tant que salarié.
Conseil : Si vous cherchez à vous lancer dans le freelancing pour ses nombreux avantages, les plateformes spécialisées sont le meilleur endroit où commencer. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous inscrire sur BizMe, une plateforme freelance pleine d’opportunités. Il y en a aussi d’autres comme Prestataires Pro et Codeur qui sont des plateformes françaises.
VOIR AUSSI : Freelance vs. portage salarial : comment choisir ?
Les inconvénients
Naviguer dans le monde du freelancing, c’est aussi faire face à ses ombres. Abordons les inconvénients qui accompagnent cette liberté tant recherchée.
1. Absence de sécurité de l’emploi
Le fait d’être indépendant implique également un manque de sécurité de l’emploi, puisque vous ne bénéficiez pas de la protection d’un contrat de travail. C’est au freelance de trouver ses missions et pour ça il faut savoir se vendre, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En outre, l’absence de salaire stable peut constituer un défi pour ceux qui recherchent la stabilité financière.
2. Charge de travail plus importante
Le statut d’indépendant peut impliquer une plus grande charge de travail et de plus grandes responsabilités. Outre l’exécution du travail proprement dit, vous serez également responsable de tâches administratives telles que la comptabilité, la facturation et le suivi des paiements des clients.
3. Une plus grande responsabilité financière
Le statut d’indépendant peut également impliquer une plus grande responsabilité financière. Vous devrez gérer vos propres finances et votre budget, y compris économiser de l’argent pour payer les impôts et les charges sociales.
4. Absence d’avantages liés à l’emploi
Le fait d’être Freelancer peut également signifier l’absence d’avantages professionnels traditionnels tels que l’assurance maladie, les congés payés et les plans de retraite. Vous devrez rechercher et payer vous-même ces avantages, ce qui peut représenter un défi pour ceux qui débutent leur carrière.
5. Une plus grande concurrence
Cela signifie être en concurrence avec d’autres professionnels pour obtenir du travail et des clients. Il peut s’agir d’un marché concurrentiel et il faut parfois du temps et des efforts pour se constituer une base solide.
Le freelancing est un périple unique, semé d’avantages inspirants et d’inconvénients à surmonter. À vous de peser la balance et de décider si le jeu en vaut la chandelle pour votre parcours professionnel.