Peut-on tout comparer sur Internet ?

Les sites comparateurs de prix fleurissent sur Internet pour aider les consommateurs à trouver de bonnes affaires et les conseiller dans le choix du meilleur produit.

Comparer pour mieux consommer, c’est le nouvel esprit adopté par les acheteurs, et cela dans tout domaine confondu. Les sites comparateurs se battent pour avoir le meilleur des référencements car leur rôle est désormais primordial dans la chaîne de production. Leurs influences sont telles que certaines sont devenues des sites phares. Meilleurs comparateurs en ligne, d’énormes atouts tant pour les consommateurs que pour les entreprises !

Quand comparer, c’est mieux consommer !

La comparaison des prix a toujours été présente dans l’esprit des consommateurs, du moins pour ceux qui font attention à leurs bourses ! Mais à l’ère du numérique, la vulgarisation des informations a fait évolué les usages. Les comparateurs en ligne instaurent alors l’habitude de comparer avant toute chose. Et cela à tout instant, et en tout lieu.

Appuyée par Julien Thierpon, Directeur des Opérations chez DrGinkgo.com,  il énonce que « ce n’est pas parce qu’un contrat comporte des bonnes garanties au début qu’il va rester compétitif dans les années à venir ». « En visitant ponctuellement notre site Internet, n’importe quel Office-Manager peut vérifier si les offres de services pour son entreprise sont compétitives ou non ».

Les comparateurs de prix jouent un double rôle. D’emblé, ils informent les clients des tarifs et offres au grès de leurs besoins. Et parallèlement, les comparateurs œuvrent pour le façonnage de notoriété d’une entreprise. En effet, de par leurs comparaisons, ils apportent une plus grande visibilité aux offres et produits comparés. Et cela de manière évolutive, suivant les attentes et les besoins des consommateurs.

Comparateurs de prix : alliés ou ennemis du consommateur ?

Quand les comparateurs défrichent pour vous la jungle des contrats !

Les comparaisons opérées par les sites se font de deux manières, horizontalement et verticalement.

La comparaison horizontale prend en compte des produits et offres issus et proposés par différentes marques. Tandis que la comparaison verticale ne prend en compte que les produits issus d’un même fabricant ou fournisseur.

Mais dans tous les cas, les comparaisons mettent en avant ressemblances et les différences. Une méthode classique intemporelle.

Les comparaisons peuvent se faire à travers des tests. Cela apporte plus de précisions et plus d’angles de vue pour les consommateurs, comme en matière de téléachat. Par ailleurs, cela permet de mettre les consommateurs plus en confiance, mais aussi d’adopter une approche ciblée suivant la clientèle désirée. Les deux aspects du produit, sa qualité et son prix, peuvent être présentés simultanément.

VOIR AUSSI : Cahier des charges site e-commerce : comment le rédiger ?

Des entrepreneurs qui parlent à des entrepreneurs

Le monde des professionnels n’échappe pas à cette tendance de fonds. Julien Thierpon, énonce que : « Sur le digital, en amont du contact physique, les professionnels montrent des comportements analogues aux particuliers avec le besoin d’être informé et de comparer. Le professionnel a une exigence de temps et de disponibilité renforçant, d’ailleurs, son besoin d’immédiateté, de choix du canal et de réactivité… ».

Cela implique que les sites comparateurs touchent autant les professionnels que les particuliers. En effet,  peu importe le domaine, l’expression « trop de choix, tue le choix », s’applique. Plus les produits nombreux, plus le choix est difficile. Les revues et comparaisons opèrent alors comme aiguillage.

Parmi les produits de mêmes marques et de mêmes types, le choix judicieux se situe sur la qualité que met en avant par les comparateurs. Tels des instruments, ces outils en ligne offrent la chance aux consommateurs de choisir judicieusement sur la base d’analyses, de sélection  et d’avis sous plusieurs niveaux du dit produit.

Pour une meilleure approche, des guides complets sont mêmes proposés par certains sites.

Bref, en conclusion, il est désormais possible de presque tout comparer depuis son ordinateur de bureau, ou bien encore son smartphone iPhone ou Android. Et ce, que vous soyez professionnel ou particulier.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 × 14 =