Toutes les entreprises qui souhaitent s’étendre savent qu’elles doivent axer leur stratégie commerciale sur leur catalogue produit. Cela peut toutefois devenir une tâche complexe, si des milliers de références sont disponibles. Outre le processus classique de conception d’un recueil, l’option de l’automatisation s’avère indispensable. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour y arriver en quelques clics. Quels sont les avantages liés ?
Sommaire :
Principe de fonctionnement d’un catalogue produit automatisé
Avant de penser à l’automatisation de catalogue contenant vos produits, vous devriez préalablement posséder une source de données. Sa qualité doit être exceptionnelle, afin que les chances de réussir votre projet soient plus élevées. Voici quelques étapes clés qu’il faudra impérativement respecter :
Constituer les informations à utiliser
Vous ne pouvez pas automatiser des données éparpillées. Cela souligne donc l’importance de procéder dans un premier temps, à la constitution des informations dont vous aurez besoin. Elles doivent ensuite être classées pour faciliter leur accessibilité. La prochaine étape est celle de l’acquisition d’un outil pour gérer les détails relatifs aux produits de votre catalogue comme :
- Les noms ;
- Les références ;
- Les descriptions ;
- Les prix :
- Etc.
Il faudra également inclure des visuels d’excellente qualité, pour que les clients se fassent une idée plus précise de vos propositions. L’intégration du dispositif d’administration peut aisément se faire avec le logiciel d’automatisation sélectionné. En quelques clics, vous pouvez importer toutes vos références contenues dans le catalogue. Vous éviterez ainsi de multiplier les sources, ce qui rendra les tâches de mise en page et d’édition plus faciles.
Une fois que les informations nécessaires sont récupérées, vous n’aurez aucun mal à déployer vos futures mises à jour de l’inventaire. Les modifications de prix, l’ajout et la suppression des images pourront se faire aisément.
VOIR AUSSI : Cahier des charges site e-commerce : comment le rédiger ?
Concevoir le catalogue basique
En général, les boutiques en ligne souhaitent que les clients puissent consulter leurs catalogues avec une grande facilité. Elles misent alors sur une structuration assez fluide, et une catégorisation des offres disponibles. Les produits sont par conséquent constitués en famille, ce qui simplifie leur recherche. En quelques clics, les clients peuvent :
- Prendre connaissance de leurs diverses caractéristiques ;
- Comparer les articles.
Pour structurer votre catalogue produit de cette façon avant de l’automatiser, il est possible d’utiliser un outil comme Easycatalog. Les tâches à faire à cette étape ne sont pas répétitives, et la conception visuelle du catalogue s’effectue une fois. Les prochaines éditions à lui apporter pourront se faire avec une facilité déconcertante.
Procéder à l’édition automatique du catalogue de produits
Que faire une fois que les données relatives à chaque partie sont fournies ? Vous devez ensuite procéder à leur transfert automatique, grâce à l’outil de votre choix pour exploiter le design préalablement réalisé. Les informations que vous possédez sont ainsi connectées aux dispositifs de création et d’édition.
Effectuer les rééditions nécessaires
Une fois que la création de catalogue produit et son automatisation sont faites, la même opération peut être dupliquée pour toutes les éditions. L’avantage est que le processus ne comportera aucun dysfonctionnement, et se réalisera très rapidement. Une unique source est utilisée pour la fourniture des informations que vous avez besoin de renseigner. Par conséquent, vous n’aurez plus de gros efforts à déployer pour décliner votre catalogue :
- En plusieurs langues ;
- Sur une variété de supports.
VOIR AUSSI : E-shopper : quels sont les différents types d’acheteurs en ligne ?
Pourquoi automatiser son catalogue de produits ?
Effectuer une transition de ce support vers un catalogue de produits totalement automatisé en ligne constitue un cap important pour une entreprise. Comme vous pouvez vous en douter, de nombreux avantages y sont liés. Le premier est la possibilité que vous avez, de rendre votre communication commerciale plus convaincante. Les potentiels clients peuvent prendre des décisions d’achats plus rapides. Elles se baseront alors sur votre catalogue automatisé contenant des références.
L’accessibilité de ce support de communication est immédiate, et son caractère numérique rend le parcours d’achat plus fluide. Plus loin, créer et standardiser un catalogue regroupant vos articles permet d’optimiser votre temps et vos ressources. Votre entreprise sera beaucoup plus efficace dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Les équipes en interne pourront consacrer plus de temps à la création de produits, et la gestion de l’image de la société.
La conception et la mise en place du processus d’automatisation des catalogues de produits limitent le temps de distribution sur le marché. Les compagnies peuvent ainsi communiquer plus vite à propos de leurs nouveautés. La compétitivité est également plus accrue vis-à-vis de la concurrence. Bien entendu, tout cela participe à renforcer la réputation de l’entreprise. Elle gagne alors en fiabilité auprès de sa cible, et les retombées positives s’observeront sur le chiffre d’affaires.