Avant de partir en voyage, vous aurez probablement passé pas mal de temps à préparer vos aventures en économisant de l’argent.
Mais avez-vous déjà envisagé de gagner de l’argent pendant que vous voyagez ?
En gagnant un peu plus d’argent, vous aurez moins de soucis budgétaires, vous pourrez faire tout ce que vous voulez et peut-être même partir plus longtemps que vous ne l’aviez prévu.
Vous trouverez ci-dessous une liste de dix moyens créatifs (en ligne ou non) de gagner de l’argent tout en explorant le monde.
Sommaire :
1. Profitez du freelancing en ligne
Envie d’adopter un mode de vie de « nomade numérique » ? C’est plus facile que vous ne le pensez grâce aux meilleures plateformes de freelancing telles que Prestataires Pro ou Upwork, où vous pouvez postuler à toutes sortes d’emplois proposés par des clients du monde entier.
La seule chose dont vous avez besoin au départ, c’est d’une compétence démontrable dans un domaine recherché.
Il peut être difficile de décrocher des projets, surtout au début lorsque vous n’avez pas encore fait vos preuves, mais une fois que vous aurez décroché quelques contrats et que votre profil aura reçu des commentaires positifs, vous pourrez, avec un peu de chance, trouver un flux de travail régulier.
Comme pour tout travail en free-lance, il y a des choses à garder à l’esprit si vous voulez réussir. Tout d’abord, créez un profil solide qui mette en valeur vos compétences et votre expérience. Vous devrez également vous vendre efficacement en contactant des clients potentiels et en vous mettant en réseau avec d’autres freelances dans votre domaine. Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, le fait de fournir un travail de grande qualité dans les délais impartis vous permettra d’obtenir des commentaires positifs et de faire appel à d’autres personnes.
Parmi les domaines les plus lucratifs du travail en free-lance figurent la conception et le développement de sites web, la recherche sur internet, la saisie de données, la conception graphique, la rédaction de contenu, ainsi que la traduction et l’édition.
2. Vendez vos photos
Si vous avez des compétences impressionnantes en photographie, vous pouvez envisager de devenir photographe indépendant et de vendre vos photos sur des sites web tels que Shutterstock, 500px et Etsy (où vous pouvez vendre tout ce que vous avez fabriqué vous-même).
C’est plus facile que vous ne le pensez grâce aux plateformes de freelancing susmentionnés dans le paragraphe précédent, où vous pouvez postuler à toutes sortes d’emplois proposés par des clients du monde entier.
3. Participez à des enquêtes et études de marché
Même si vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent, vous pouvez vous faire un peu d’argent de poche en répondant à des enquêtes en ligne et en testant de nouveaux produits (avec l’avantage supplémentaire de pouvoir garder tous ces échantillons).
Soyez prudent, car tous les sites web ne sont pas légitimes et peuvent ne jamais vous payer, mais Swagbucks, Toluna et Opinion Outpost sont des sociétés réputées.
Ce type de travail ne demande que peu de temps et d’efforts, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment faire : profiter de vos voyages !
VOIR AUSSI : Temps partiel pour création d’entreprise : ce qu’il faut savoir !
4. Enseignez le français (ou toute autre langue !)
Il s’agit du type d’emploi le plus facile à obtenir pour les personnes dont le français est la langue maternelle. Les emplois d’enseignant sont incroyablement nombreux dans le monde entier, en particulier en Afrique.
Vraiment, en cas de doute, trouvez un emploi d’enseignant. Ils sont bien payés, les horaires sont flexibles et de nombreux pays offrent des primes intéressantes.
5. Enseignez vos compétences à d’autres personnes
Bien sûr, les gens ne veulent pas seulement apprendre des langues.
Vous avez une compétence particulière que vous pensez pouvoir aider quelqu’un à apprendre ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas demander autour de vous et/ou faire connaître vos services dans votre région (sur les panneaux d’affichage des supermarchés, sur les médias sociaux ou dans le journal) et enseigner votre talent ?
Vous êtes un pro de la retouche photo, vous créez des sites web comme un as ; quoi qu’il en soit, il y a probablement quelqu’un qui cherche à apprendre à faire ce que vous faites déjà si bien.
C’est non seulement un excellent moyen de gagner de l’argent, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de se rapprocher de la communauté locale et de se faire des amis tout en voyageant.
6. Obtenez un travail saisonnier
Déplacez-vous au gré des saisons et travaillez dans des stations de ski, comme guide de camping, sur des bateaux, dans des restaurants – tout ce qui peut vous convenir ! Partout où la saison touristique est importante, la demande de main-d’œuvre temporaire est forte.
Assurez-vous d’arriver à votre destination bien avant le début de la saison pour trouver un emploi – si vous arrivez en milieu de saison, tous les emplois bien rémunérés seront occupés. Renseignez-vous auprès des auberges de jeunesse de la région, elles pourront vous indiquer la bonne direction !
VOIR AUSSI : Démissionner pour créer son entreprise : ce qu’il faut savoir !
7. Devenez guide touristique
Utilisez votre amour des voyages pour travailler dans le secteur du tourisme ! Les compagnies touristiques sont toujours à la recherche de nouveaux guides. Il s’agit plus d’un « vrai » travail que d’un autre, mais c’est un emploi amusant (bien que fatigant). Le salaire n’est pas très élevé, mais les dépenses sont payées pendant le voyage et vous avez l’occasion de rencontrer des gens du monde entier.
8. Faites du bénévolat
Bien que ces emplois ne soient pas rémunérés, vous économiserez de l’argent sur le logement et la nourriture, ce qui vous permettra de rester plus longtemps sur la route.
De plus, vous ferez quelque chose de bien. Tout le monde y gagne. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent auprès de grandes entreprises internationales pour faire du bénévolat. Ces entreprises finissent par se réserver une part importante pour les « opérations ».
Cherchez plutôt à faire du bénévolat lorsque vous arrivez à destination afin de trouver plus d’opportunités où votre temps (et votre argent) seront les plus utiles.
9. Travaillez en tant qu’Au Pair
Vous aimez les enfants ? Occupez-vous de ceux de quelqu’un d’autre ! Vous aurez une chambre, de la nourriture et un salaire hebdomadaire. Vous devrez être très présent pour garder les enfants, mais vous aurez généralement des week-ends libres et des vacances pour explorer le pays.
Être au pair ne convient pas à tout le monde et il faudra faire des recherches (et passer des entretiens) pour trouver une famille avec laquelle vous vous sentirez bien. Cependant, si vous aimez travailler avec des enfants, c’est un moyen simple et gratifiant de prolonger vos voyages et de vous faire de l’argent de poche. C’est un choix particulièrement judicieux pour ceux qui recherchent une expérience linguistique immersive.
VOIR AUSSI : Auto entrepreneur dropshipping : les étapes pour lancer son business
10. Fabriquez des objets à vendre
Si vous êtes créatif et savez, par exemple, fabriquer des bijoux (ce qui est particulièrement rentable si vous travaillez avec des matériaux – tels que des coquillages et des pierres – que vous trouvez plutôt que d’acheter), dessiner des portraits ou peindre, il peut être judicieux d’emporter certaines de vos fournitures artisanales avec vous lors de vos voyages et de vendre vos créations.
Vous pouvez vendre vos produits sur un marché local, dans des magasins indépendants ou même dans votre logement à d’autres voyageurs à la recherche de souvenirs uniques.