Dans le cadre des travaux de fin d’étude en économie ou en finance, plusieurs étudiants effectuent leurs stages en entreprise. À cet effet, une des activités réalisées de façon classique est l’analyse financière des entreprises. Elle se sert de données collectées pour évaluer la santé financière de la structure. Cet article vise à vous donner des indications sur les éléments à considérer si vous souhaitez faire une analyse financière d’entreprise dans le cadre d’un mémoire en finance.
Sommaire :
Aide pour rédiger un mémoire en finance
Service dédié à la rédaction de travaux académiques, AideRédactionMémoire dispose d’experts dans tous les domaines, dont celui des finances et de l’économie. Chaque année, ce sont des centaines d’étudiants que nous accompagnons.
Ce service d’aide à la rédaction de mémoire en finance inclut le choix des méthodes, de la structure du document, la rédaction entière, la correction et la mise en page.
D’un point de vue technique, Ils accompagnent les étudiants dans les analyses financières grâce à des experts qui aident à l’étude des flux de trésorerie, des ratios financiers, etc.
En dépit de l’expérience de leurs rédacteurs, ils fixent un prix à la page assez abordable pour que le service soit à la hauteur du budget de notre cible estudiantine.
Choix de l’entreprise d’étude pour un mémoire en finance
Pour rédiger un mémoire en finance dans lequel une analyse financière sera effectuée, une des premières étapes consiste à choisir la structure. À ce niveau, prenez en compte des critères comme :
- la taille / le nombre d’employés
- l’existence et l’accessibilité des données financières
- le secteur d’activité
- etc.
Selon le sujet du mémoire, un secteur d’activité peut être adapté ou non à l’étude que vous souhaitez réaliser. De plus, les PME ont des données moins détaillées que les grandes structures. Analyser votre sujet et opter pour le site d’étude à la lumière de ces éléments s’avère alors très important. Dans le mémoire, il est important d’élucider pourquoi le choix a été porté sur une telle entreprise : les critères ci-dessus pourraient être évoqués.
VOIR AUSSI : Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social : les conséquences
Les méthodologies de l’analyse financière dans le cadre d’un mémoire
Plusieurs méthodologies peuvent être sollicitées pour analyser la santé financière.
En premier lieu, une analyse horizontale vous permettra d’évaluer l’évolution des états financiers de l’entreprise sur un certain nombre d’années. Les tendances évolutives ou non des ventes, des coûts et des bénéfices seront alors étudiées.
Quant à l’analyse verticale, elle sera utilisée pour comparer les bilans ou comptes de résultats des états financiers par rapport à des références précises. Par exemple, un poste de dépense est comparé au total des revenus et l’on constate que plus de la moitié des revenus est utilisée pour un investissement précis.
Par ailleurs, les ratios financiers tels que celui d’endettement, de rentabilité et de liquidité pourront être calculés.
Enfin, l’étude de la santé financière d’une entreprise dans le cadre d’une rédaction de mémoire en finance passe par une analyse des flux de trésorerie. Les entrées et sorties d’argent permettent de savoir si suffisamment de fonds sont générés pour la couverture des obligations et le financement de la croissance.
L’interprétation des résultats obtenus
Les résultats obtenus n’ont un sens que lorsqu’ils sont interprétés. Cette interprétation se fait en tenant compte de tous les facteurs réglementaires et macroéconomiques qui sont susceptibles d’influencer les performances. Cette étude des facteurs externes comprend :
- Les politiques fiscales dans le domaine de l’entreprise
- L’inflation
- La législation en vigueur
- Les taux d’intérêt appliqués,etc.
En dehors de ces facteurs externes, il est nécessaire d’analyser les résultats obtenus à la lumière du secteur d’activité. Ceci permet de connaître comment la structure se positionne par rapport à ses concurrents, d’identifier les forces et les faiblesses ainsi que les opérations à mener pour un meilleur positionnement.
Dans toute interprétation, il est attendu que vous fassiez preuve de rigueur et d’objectivité.
Dans le cadre d’un mémoire en finance, l’analyse financière doit prendre en compte des éléments comme le choix du site d’étude, des méthodologies et l’interprétation des résultats. Pour un accompagnement à chaque étape du processus de l’étude, les spécialistes financiers de AideRédactionMémoire sont disponibles pour faire de votre rapport de fin de formation, une Masterclass analytique.